Sculptures Intro

 

De l’arbre à l’œuvre,

«Un art et beaucoup d’amour»

Réflexions sur la genèse de mes œuvres

Quand tu sentiras la beauté inhérente à la nature et que tu arriveras à la voir, il s’en suivra une attirance magique, tu l’aimeras !

Depuis toujours, le bois me fascine. Le bois a d’innombrables facettes; une fois tendre une fois dur ou encore gros ou fin, frais et sain, carbonisé ou vieux et déjà en état de décomposition. Le bois attaqué par la décomposition, que d’aucuns ne rejetteront à tort comme inapte ou indigne à être travaillé, se démarque souvent par sa très forte individualité qui m’inspire et, au charme de laquelle j’ai du mal à me soustraire.

Je travaille en majeure partie du bois que je recherche dans les forêts indigènes, que ce soient des restes de coupes ou des débris qui y ont séjourné depuis des années et, de ce fait, se retrouvent dans un état de décomposition plus ou moins avancé.

Durant mes escapades dans les forêts je dois à chaque fois constater que la nature est parfaite, de sorte qu’il ne me revient pas de vouloir prétendre à améliorer quoi que ce soit puisqu’il n’y a tout simplement rien à parfaire. C’est ainsi que mes trouvailles naturelles, dénichées souvent péniblement m’invitent, de par leurs formes et leurs aspects organiques toujours changeants, à observer de près leurs structures innées dans le souci de les respecter lors de mes travaux de sculptage. L’inspiration émane des matériaux qui m’entourent. La beauté sauvage de la nature, qui des fois se veut chaotique et d’autres fois bien structurée, inonde mon cœur.

Avant que la scie ou le ciseau ne s’enfonce dans le bois, il convient d’interroger la pièce brute, il faut l’observer, s’en imprégner et essayer de la mettre dans le bon contexte afin que par des travaux de sculptage ciblés je réussisse à dévoiler les structures naturelles pour permettre à la contemplatrice, au contemplateur de l’œuvre achevée, de découvrir les caractéristiques fascinantes, aussi parfaites que surprenantes, des formes et structures naturelles. Mon travail suit le courant de la nature, je ne détruis pas mais il est de mon devoir de dégager et de dévoiler sensiblement les formes et structures innées à mon ébauche.

Pendant le sculptage de mon œuvre, il me faut continuellement explorer et observer le comportement du bois. De ce comportement, inhérent à cette matière et souvent imprévisible, qui ne cesse de me fasciner (comme par exemple les déformations dues au séchage), je dois tenir compte tout au long de mon travail. C’est un dialogue perpétuel et intensif avec la matière bois, une observation patiente et une recherche de ses propriétés et des possibilités qu’elle offre pour créer des champs de tensions composés de formes et de structures qui elles figurent au centre du processus créatif donnant vie à la forme finale de l’oeuvre.

Cependant il ne faut pas moins accepter la dynamique propre au bois, toujours vivant, mais pas toujours contrôlable, générant fissures, déformations ou encore des changements de teintes, donc en somme des séquelles qui, dans ma compréhension, ne font qu’apposer définitivement le certificat d’origine sur l’œuvre en question.

Mes sculptures ne nieront jamais leur origine. D’aucuns les qualifient de sensuelles et c’est normal, comme elles reflétent des formes organiques naturelles desquelles elles se sont inspirées. Elles préservent toujours une partie de leurs formes et/ou structures naturelles ce qui les rend authentiques et uniques. Ces pièces uniques, de par nature (au vrai sens du terme), n’accepteront pas de copie puisqu’il est tout simplement impossible de dupliquer en détail les formes et structures créées par la nature.

Dans l’espoir d’avoir pu éveiller ta curiosité, je souhaite de plein cœur à tout un chacun contemplant, aimant ou possédant l’une ou l’autre de mes sculptures qu’il s’en réjouisse en se laissant s’en imprégner pour ressentir cette profonde dilection que les trouvailles de la nature, aussi uniques que captivantes, ont le secret de procurer à qui le veut.

J’attendrai avec plaisir ton feedback sous la rubrique « Contact »

Jean-Paul